La notion de phase est certainement une des plus délicates à comprendre. Il faut dire que nombre de ressources que l’on peut trouver à son sujet sont soit erronées, soit incomplètes. Dès lors certains abus de langage sont devenus courants, si bien qu’il devient vraiment complexe d’appréhender le concept de phase.
Par exemple, on réfère presque systématiquement aux expressions “c’est hors phase”, ou, “ça phase” pour décrire le son d’un filtrage en peigne. Pourtant, ce filtrage n’est pas la conséquence d’une rotation de phase.
![]() |
|
|
|
|
f ( x ) = sin ( ω t + φ ). On fait correspondre à cette fonction f un vecteur
de module A et d’angle polaire φ indiquant la phase à l’origine.Nous pouvons aussi utiliser des filtres passe-tout. Ces filtres n’affectent pas l’amplitude du signal mais seulement sa phase. Ils permettent de créer une rotation de phase en dessous ou au dessus de la fréquence de coupure du filtre. Le degré de déphasage dépend de l’ordre du filtre.
Enfin, nous pouvons aussi modifier la phase de manière arbitraire et uniforme sur l’ensemble du spectre. Il existe deux grandes façons de faire de la rotation de phase arbitraire. La première, et la plus connue, est d’utiliser une transformée de Fourier rapide (FFT). Cette méthode offre l’avantage de ne pas introduire d’autres altérations de la phase que celles souhaitées. Cependant, une FFT impose un temps de calcul (donc une latence) et un phénomène de pré-écho venant flouter les transitoires. Ce temps de latence et la quantité de pré-écho sont liés : plus le temps de calcul est grand, plus le pré-écho sera faible.
La seconde méthode consiste à générer un signal en quadrature de phase. On utilise classiquement une transformée de Hilbert. L’avantage de cette méthode est qu’elle n’introduit aucune latence ni aucun pré-écho, mais rajoute des altérations à la phase de notre signal.
Du point de vue des outils existant permettant de faire ces manipulations, je n’en connais que deux :
- Le Phase Rotator inclut dans les JS Plug-in de Reaper qui utilise une FFT
- L’EvoIn de Flux:: qui utilise la deuxième méthode
- La phase et un retard sont deux phénomènes physiques différents.
- La représentation usuelle de la phase peut être trompeuse. Le diagramme de Fresnel permet, à mon sens, de mieux visualiser la notion de phase.
- La manière dont nous réalisons notre prise de son a, a priori, un effet sur les différences de phases entre nos signaux
- L’enjeu des interactions entre des signaux corrélés est primordial et les contrôler permet de partir sur des bases de mixage beaucoup plus saines.
- Il existe une multitude d’outils permettant d’agir directement sur la phase.
Je vous dis donc à bientôt dans un prochain article !