Little Track Recorder

Cette année, j’ai commencé à travailler sur un projet solo centré sur la guitare acoustique et la voix. L’envie de nourrir un peu mes arrangements avec quelques effets s’est rapidement fait sentir (difficile de changer complètement ses habitudes). Jouant principalement de la guitare électrique, je me suis tout de suite tourné vers un système type pedalboard. Mais je me suis rapidement retrouvé très limité entre les possibilités de routing et la variété d’effets accessibles.

C’est donc armé de mon petit ordinateur portable Asus à 200€ (oui oui, vraiment) que j’ai commencé à concevoir un set Ableton Live pour pouvoir travailler quantité de chouettes effets et d’arrangements pour jouer mes morceaux. Une fois mon set bien avancé, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas enregistrer directement dans Live mes performances. La première solution aurait été de charger un autre STAN en plus de Live et de créer des connections virtuelles entre eux. Seulement, mon ordinateur ayant 4 go de rams et un processeur bi-coeur pas bien rapide, j’ai tout de suite écarté cette option, craignant de perdre beaucoup trop de performance.
Je me suis donc tourné du côté Max 4 Live pour voir s’il existait quelque chose qui m’aurait permis d’enregistrer un flux audio dans Live. J’ai donc trouvé un petit module, Bus Recorder, mais ce dernier est payant et ne permet pas de synchroniser plusieurs instances pour pouvoir avoir un multipistes.
J’ai donc décidé de me fabriquer mon petit enregistreur : le “Little Track Recorder”.

Fonctionnalités :
  • Le Little Track Recorder (LTR) peut enregistrer son flux audio entrant dans un fichier audio au format wav. La fréquence d’échantillonnage est fixée par celle du set Live et la dynamique est fixée à 24bit.
  • Le nom du fichier est généré par le nom de piste Live sur laquelle est inséré le LTR. A cela est ajouté un numéro indiquant le numéro de la prise. Il est aussi possible de renseigner un indice supplémentaire, personnalisable, dans le cas où plusieurs instances sont présentes sur la même piste.
  • Le bouton Global Link permet de lier toutes les instances présentes dans le set Live pour lancer tous les LTR en un seul clic.
Utilisation :
  • Insérez le ou les LTR sur une ou plusieurs pistes Live
  • Activez/ou non l’option Global Control pour lier toutes les instances
  • Définir l’emplacement du dossier où sera enregistré l’ensemble des fichiers
Note : Cette première version du LTR ne peut pas garantir un enregistrement synchrone d’un multipiste (je ne sais pour l’instant pas si cela vient de la communication entre Live et Max MSP ou de la manière dont je réalise l’enregistrement). Dès lors, si vous souhaitez enregistrer plusieurs pistes synchrones, je vous conseille d’envoyer, de manière synchrone, un signal avec une transitoire très nette (un dirac par exemple) pour s’en servir de référence et recaler l’ensemble des pistes à posteriori (à la manière d’un clap en vidéo).
Vidéo de démonstration
Bientôt !
Bugs ?
Si vous trouvez un bug, vous pouvez m’en faire part à l’adresse suivante : pecquais.jeanloup[at]gmail.com.
Lien de téléchargement
Le Little Track Recorder est gratuit, vous pouvez le télécharger en suivant ce lien.
Si ce petit utilitaire vous rend service, vous pouvez indiquer un prix libre au téléchargement du LTR.
Article précédentArticle suivant

Articles similaires

Poster une réponse