Le temps de dix ans

Il m’aura fallu un certain temps pour réaliser que, dans quelques jours, nous n’allons pas seulement changer d’année mais aussi de décennie. Je me suis donc dis qu’il serait amusant de dresser un petit bilan et de regarder ce qui se profil pour 2020.

Au début 2010, je n’avais que 15 ans. Ces dix ans ont vu passer mes années lycée, mes études à la fac, en prépa et à Louis Lumière. Une grande partie de ma construction de jeune adulte s’est jouée sur cette période. Difficile, donc, de ne pas y porter un regard un peu nostalgique. Le début de cette décennie marque le début de mon intérêt pour le son et l’enregistrement. Je jouais déjà de la guitare depuis quelque années mais le besoin de composer et, surtout, de fixer ces compositions sur un support archivable et partageable m’a définitivement convaincu d’adopter la musique assistée par ordinateur comme substitut à la partition.

Durant ces dix années, j’ai réalisé cinq albums en tant que musicien/compositeur, dont trois qui, je pense, méritent d’être écoutés.

Dans l’ordre : Skyline Lab – Bridge Out (2013) / Jean Loup Pecquais – What We Have Forgotten (2015) / Outwards – To Become (2018)

Si vous souhaitez voir un panel plus exhaustif des différents projets auxquelles j’ai pu participer, je vous invite à suivre ce lien pour accéder à la nouvelle page “discographie” du blog.

Les choses se sont pas mal accélérées ces dernières années. Mon travail de mémoire autour du potentiomètre de panoramique m’a permis de rencontrer Gael Martinet, CEO de Flux:: (fameuse boîte de développement de plug-in Française) qui m’a proposé de finaliser mon travail de recherche dans le cadre d’un stage. Ce stage m’a permis de découvrir les bases de la programmation et d’explorer les possibilités de l’audio immersif en accompagnant le trio de Jazz Akagera.

Live du trio Akagera au studio de l’Ermitage, à Paris, que j’ai eu le plaisir de mixer. Le concert était diffusé sur un système immersif

L’ouverture de ce blog est aussi une expérience nouvelle. Après avoir passé tant de temps à chercher des ressources et des informations diverses et variées sur internet, il était grand temps que j’apporte ma contribution. Je tâcherai de conserver ce rythme auquel je me suis plutôt bien tenu depuis sa création : un article par mois. J’ai déjà beaucoup de sujets dont j’aimerais traiter. Pour les plus techniques, il me faut dégager encore un peu de temps pour peaufiner certaines recherches et mettre en place des exemples sonores clairs et parlants. Vous pouvez d’ores et déjà vous attendre à voir apparaître un article sur le réalignement temporel, un autre sur une proposition de méthodologie sur l’optimisation d’une prise de son et quelques autres qui traiterons de mon sujet de mémoire et de mon passage chez Flux:: !

Un autre gros morceau prévu pour 2020, est un travail autour du logiciel Reaper. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est une STAN assez formidable, très peu chère et qui tient la bride aux grands noms de ce marché (Pro Tools, Logic et autres). Une de ses grandes particularités est d’offrir un environnement très ouvert aux modifications de l’utilisateur, notamment par la prise en charge de script python, lua ou eel. J’ai donc entrepris un gros travail sur l’environnement d’édition, de mixage et de mastering de Reaper.

Reaper dans sa version 6

Enfin, j’espère pouvoir retourner rapidement en studio mais, cette fois, en tant que musicien. Voilà quelques temps que j’accumule des compositions et un nouvel album commence à se profiler. Le temps nous dira sous quel nom ce disque sortira !

Je vous souhaite en tout cas à tous de bonnes fêtes et j’en profite également pour vous remercier de prendre le temps de lire ce blog. A chaque article, je suis surpris de voir autant de lectures et d’interactions avec les contenus que je partage. C’est une vraie motivation pour continuer de maintenir mon rythme de publication. Profitez bien des fêtes, de vos familles, joyeux Noël et bonne année !

Article précédent

Articles similaires

Poster une réponse